07/04/2010

Restructuration de la FUNAI : de nombreux candidats pour les nouveaux postes

Pour faire suite au décret présidentiel du 28 décembre 2009, portant sur la restructuration de la Fondation Nationale de l'Indien (FUNAI), un appel à candidatures a été lancé le 12 janvier pour occuper 425 nouveaux emplois, dont 75 postes d'"auxiliaire en indigénisme", 150 postes "d'agent en indigénisme" et 200 postes "d'indigéniste spécialisé". L'organisme chargé de la sélection des candidats a reçu 110'261 réponses. Les quatre postes "d'indigéniste spécialisé" mis au concours dans le Nordeste (excepté le Maranhão), ont été les moins convoités : seulement 370 inscrits, soit 92 candidats pour une place. Mais, il y a eu 5'190 candidats pour les huit postes "d'auxiliaire en indigénisme" offerts dans les États de l'Amapá et du Pará, soit 648 candidats pour un poste. Les épreuves du concours ont eu lieu le 14 mars dans 23 localités du pays. Dans la note du 5 mars qui annonce les lieux des épreuves, et qui résume le cahier des charges de ces trois sortes d'emplois, la FUNAI  rappelle aux intéressés que "...travailler à la FUNAI est plus qu'un emploi, c'est embrasser une cause juste, une mission. Celui qui croit en cette mission doit être disposé à lutter, sans transiger, pour les droits des peuples indigènes vilipendés au long de ces 500 ans de Brésil". La restructuration de la FUNAI a été évoquée, le 4 mars, lors de la réunion plénière de la Commission Nationale de Politique Indigéniste (CNPI). Les représentants des indigènes et des organisations indigénistes, ont adressé un document au président de la Fondation au sujet de cette restructuration. Les signataires rappellent que les indiens n'ont pas été consultés sur ce décret, ce  qui constitue une violation de la Convention 169 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) ratifiée par le Brésil. Ils demandent l'élaboration immédiate d'un calendrier pour une consultation des organisations indigènes sur les ajustements qui, selon eux, doivent être apportés à ce décret.

Pour en savoir plus (en portugais) :

http://www.cetroconcursos.com.br/concurso_selecionado.asp... et http://www.funai.gov.br/ > Últimas Notícias > 05.03 Concurso Funai > Locais de prova, et  > 05.03 Manifestação CNPI

(Ce texte est tiré du bulletin "AYA Info" No 48, de l'association "Appui aux indiens Yanomami d'Amazonie - AYA - 15, Chemin de la Vi-Longe  -  CH - 1213 Onex / Genève - CCP 17-55066-2)

 

16:45 Publié dans La lettre d'AYA | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.