08/05/2010

Vers un Secrétariat spécial pour la santé indigène

Au Brésil, le Service de santé indigène, jusque-là assuré par la Fondation Nationale de la Santé (FUNASA), relèvera à l'avenir d'un Secrétariat Spécial de la Santé Indigène (SESAI), rattaché directement au Ministère de la Santé. Cette réforme a été rendue publique à Brasilia le 24 mars par le président Lula. Elle s'inscrit dans une série de mesures de réorganisation de la Présidence de la République et de plusieurs Ministères. Elle est contenue dans une "Mesure Provisoire" signée par le président ce jour-là, et publiée au Journal Officiel de l'Union le 25 mars. Elle doit encore être soumise au Congrès fédéral. Selon le Ministère de la santé, un décret à paraître dans les 90 jours doit préciser les nombreuses modalités d'application de la décision présidentielle. En attendant, la FUNASA continuera d'assurer le service de santé auprès des communautés indigènes. En juin 2009, un décret présidentiel* avait déjà donné une certaine autonomie aux Districts Sanitaires Spéciaux Indigènes (DSEI), alors que de nombreuses organisations indigènes souhaitaient la création de ce Secrétariat. Depuis longtemps, elles veulent un service de santé efficace.

* Voir AYA Info No 40.

Pour en savoir plus (en portugais) :

La "Mesure Provisoire" du Président de la République et l'Exposé des motifs : http://www.presidencia.gov.br/legislacao/ > Medidas Provisórias > Clique par visualizar todas Medidas Provisórias > 483, de 24.3.2010 et > Exposição de Motivos

Un communiqué du Ministère de la santé :

http://portal.saude.gov.br/portal/aplicacoes/noticias/def...

L'écho de cette décision au sein de l'Articulation des Peuples Indigènes du Brésil - APIB :

http://blogapib.blogspot.com/2010/03/lula-assina-medida-p...

 

(Ce texte est tiré du bulletin "AYA Info" No 49, de l'association "Appui aux indiens Yanomami d'Amazonie - AYA - 15, Chemin de la Vi-Longe  -  CH - 1213 Onex / Genève - CCP 17-55066-2)

 

 

08:17 Publié dans La lettre d'AYA | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | |

Commentaires

Très bien fait ce blog, et merci à toi pour ces infos intéressantes

Écrit par : Mutuelle | 10/05/2010

Excellent article, grand merci pour votre aide et notez tout d'abord que je partage moi aussi cette opinion ! Euh voilà, votre travail est excellent, votre blog m'a ouvert les yeux ! PS : Je vais prendre un peu de temps pour réfléchir là-dessus quand même.

Écrit par : mutuelle | 17/05/2010

Les commentaires sont fermés.