17/05/2010

Brésil : un plan pour l'enseignement indigène différencié

Le document final de la première Conférence nationale de l'éducation scolaire indigène* (CONEEI), a été rendu public. Il s'agit d'un programme pour la mise en place d'un service national spécifique d'enseignement indigène différencié. La première partie du texte traite de l'organisation et de la gestion de ce service, avec ou sans territoires ethno - éducationnels. La deuxième partie énumère les lignes directrices pour la prise en compte, avec la participation des communautés, des spécificités indigènes (langues, savoirs...), l'élaboration du matériel pédagogique et la garantie de ressources financières. La troisième partie aborde les modalités d'application pour les différents niveaux d'enseignement : éducation infantile, l'enseignement moyen, celui des jeunes et des adultes et l'enseignement supérieur. La quatrième partie concerne des dispositions générales comme, par exemple, la réalisation d'une conférence nationale tous les quatre ans et la participation de représentants indigènes dans les organes publics ayant un lien avec l'éducation. La cinquième partie traite des dispositions transitoires et des recommandations à appliquer en attendant la pleine mise en œuvre du service. Cette 1ère CONEEI a eu lieu du 16 au 20 novembre 2009 dans la ville de Luiziânia (État de Goias). Elle avait été précédée par de nombreuses réunions dans les communautés indigènes et par dix-huit rencontres régionales tenues dans tout le Brésil. Les organisateurs estiment à environ 50'000, le nombre de personnes impliquées dans la préparation et le déroulement de cette importante réunion.

*Voir AYA Info No 44

Pour en savoir plus (en portugais) : http://coneei.mec.gov.br/index.php?option=com_content&... > Documento Final da I Coneei

Ce texte est tiré du bulletin "AYA Info" No 50, de l'association "Appui aux indiens Yanomami d'Amazonie - AYA - 15, Chemin de la Vi-Longe  -  CH - 1213 Onex / Genève - CCP 17-55066-2)

 

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