21/08/2010

Des Catalans solidaires des Yanomami : La SECOYA reçoit un prix

Le 5 mai dernier, Antonio Risquez, le président du Conseil Régional du Vallès Oriental (Catalogne/Espagne), a remis le prix de "Coopération internationale pour le développement humain - 2010" à Pere (Pedro) Albajar, médecin, spécialiste au niveau international de la Maladie de Chagas. Sa candidature avait été présentée par une ONG catalane qui travaille au Brésil : "Caldes Solidária" et la Mairie de Caldes de Montbui.

La cérémonie a eu lieu au théâtre municipal "El Patronat" de La Garriga, une commune de la même Région. Pedro a annoncé que le prix, d'une valeur de 11'000 euros, était destiné à soutenir l'association SECOYA - Service et Coopération avec le Peuple Yanomami.

Cette association a été fondée en 1997. Elle travaille dans l'État d'Amazonas, dans la région du Moyen Rio Negro, en particulier avec les communautés Yanomami des rios Demini, Padauiri et Marauiá, des zones d'accès difficile. SECOYA développe plusieurs programmes dans les domaines de l'éducation, de la santé, du développement soutenable et de la formation citoyenne.

L'association genevoise "Appui aux indiens Yanomami d'Amazonie - AYA", également partenaire de SECOYA, félicite Pere Albajar pour cette distinction et se réjouit du geste de solidarité de cette entité catalane.

Pour en savoir plus (en français) : Voir mon blog du 30 mai dernier sur l'Assemblée générale de la SECOYA; en portugais : http://www.secoya.org.br > Secoya ganha prêmio Internacional et, en catalan : http://www.ccvoriental.es/win_mostrar_contenido.php?id_pu...

(Cette "brève" a été publiée dans le bulletin "AYA Info" No 52, de l'association "Appui aux indiens Yanomami d'Amazonie" - AYA - 15, Chemin de la Vi-Longe  -  CH - 1213 Onex / Genève - CCP 17-55066-2).

 

 

 

 

 

08:11 Publié dans La lettre d'AYA | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.