29/09/2010

Silvio Cavuscens : Aidons les indiens à garder leurs terres - 6/6

Silvio est interrogé sur ses origines suisses et son expérience amazonienne. Il souligne l'importance de la solidarité avec les peuples qui savent protéger cette forêt amazonienne, importante pour l'humanité toute entière. Cette solidarité passe par la mise à disposition de ressources humaines et financières pour aider les organisations indigènes à faire leur travail. Dans une deuxième partie de l'entretien, réalisée au siège de le SECOYA, Silvio décrit, carte à l'appui, les territoires dans lesquels s'exerce l'activité de la SECOYA.

Cette note est l'occasion de rappeler l'appui apporté à la SECOYA par la Commune d'Onex/Genève en 2008 pour la construction de deux centres de santé dans l'aire Yanomami. La Commune de Meyrin/Genève, en mars dernier, a décidé de soutenir un projet de formation de leaders Yanomami mis en œuvre par la SECOYA. Ce programme doit permettre aux Yanomami de renforcer leurs connaissances en matière de citoyenneté et d'améliorer le processus d'organisation des communautés dans l'État d'Amazonas (Voir la note du 2 avril 2010 de ce blog).

La vidéo ci-dessous, de 9' 51", est la sixième et dernière séquence d'une interview réalisée à Manaus, en novembre 2009, par le journaliste tessinois Sergio Tenzi. Malgré un titre en italien, l'entretien est en français. Les cinq séquences précédentes de l'interview ont été intégrées dans les notes des 3, 6, 16, 20 et 25 septembre de ce blog.

Silvio est indigéniste et sociologue d'origine suisse. Il a passé son enfance et sa jeunesse dans le village genevois d'Avully. Il est coordinateur de l'association "Service et Coopération avec le peuple Yanomami - SECOYA, dont le siège est à Manaus, et qui apporte un appui à ce peuple dans l'État d'Amazonas.

L'association a un site Internet (en portugais) : http://www.secoya.org.br/

L'association genevoise "Appui aux indiens Yanomami de l'Amazonie - AYA" est partenaire de la SECOYA. Les personnes qui souhaitent soutenir l'action de Silvio peuvent verser une contribution au compte postal de AYA No 17-55066-2, mention "SECOYA", ou prendre contact avec le président de l'association, Jacques Rémund, 15, Chemin de la Vi-Longe  -  CH - 1213 Onex / Genève; téléphone ++ 41 (0)22 793 99 36; courriel : jackytax@gmail.com.

 

07:45 Publié dans La lettre d'AYA | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.