07/10/2010

Brésil : Le premier tour des élections présidentielles en Amazonie

Les medias ont largement rendu compte des élections brésiliennes au niveau national : L'arrivée en tête de Dilma Rousseff, candidate de Lula et d'une coalition de partis alliés au Parti des Travailleurs - PT, avec 46,91 % des 101,6 millions votes valides. Elle est suivie de José Serra, le candidat d'une coalition de partis groupés autour du Parti de la Social-Démocratie Brésilienne - PSDB, qui a obtenu 32,61 % des suffrages. Et le score surprise de Marina Silva du Parti Vert - PV, qui a été créditée de 19,33 % des votes. La demi - surprise a été la nécessité d'un deuxième tour, le 31 octobre prochain, pour désigner la nouvelle présidence du pays.

Le vote dans les États amazoniens

Selon les chiffres diffusés par "Agência Brasil", il a été dénombré près de 12 millions de bulletins valides en Amazonie légale*, soit environ 12 % de ces bulletins de tout le pays.

Toujours sur la base des résultats publiés par l'agence, dans cette partie du Brésil, Dilma Rousseff a récolté près de 54% des voix. Elle est arrivée en tête dans les États de l'Amapá, de l'Amazonas, du Pará et du Tocantins. Dans le Maranhão, elle obtient même son meilleur score national avec 71% des voix. Elle a fait son moins bon résultat national dans l'État d'Acre où elle n'a recueilli que 24% des suffrages.

José Serra a obtenu un peu plus de 29% des voix. Il est arrivé en tête dans les États d'Acre (où il a fait son meilleur score national avec 52% des voix), du Mato Grosso, de Rondônia et du Roraima. Il a fait son plus faible résultat national dans l'État d'Amazonas avec 8% des voix.

Toujours en Amazonie légale, Marina Silva a obtenu 16% des suffrages. Elle a fait son meilleur résultat régional dans l'État d'Amapá avec 30% des voix. Elle a fait son plus médiocre résultat régional dans l'État du Mato Grosso avec 12% des voix.

Si le Brésil avait voté comme l'Amazonie légale, Dilma aurait été élue dès le premier tour !

* L'Amazonie légale est composée de huit États : Acre, Amapá, Amazonas, Mato Grosso, Pará, Rondônia, Roraima et d'une partie du Maranhão. Elle a une superficie de 5,2 millions de km2 qui correspond à environ 61% du territoire brésilien. Elle est habitée par environ 12,5% de la population brésilienne. Voir la carte ci-contre. Amazonia_legal:2.gifDans cette statistique électorale, l'État du Maranhão a été pris dans sa globalité.

 

Pour en savoir plus sur les résultats des élections (en portugais) :

http://apuracao.ebc.com.br/

 

12:18 Publié dans Amazonie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.