20/10/2010

Vers un "Territoire Ethno-Educationnel" pour les Yanomami et Ye'kuana

Secoya Dans une classe Yanamami.jpgLes 30 et 31 août à Boa Vista, la capitale de l'État de Roraima, une soixantaine de leaders Yanomami et Ye'kuana, de quarante régions de la Terre Indigène Yanomami*, étaient réunis avec les représentants du Ministère de l'Éducation - MEC, de la Fondation Nationale de l'Indien - FUNAI, et de plusieurs ONG. La rencontre avait pour objet la création d'un "Territoire Ethno-éducationnel Yanomami et Ye'kuana".

Le représentant du MEC, Gersem Baniwa, a relevé la nécessité  de définir une stratégie pour élaborer, avant la fin de l'année, un diagnostic de l'éducation scolaire indigène. Les dirigeants indigènes ont évoqué plusieurs obstacles qui empêchent le bon fonctionnement de l'éducation scolaire dans l'aire Yanomami, par exemple l'accès difficile de certaines zones, qui ne peuvent être atteintes que par avion. Une Commission a été constituée pour élaborer le diagnostic avant le début novembre.

Les "Territoires ethno-éducationnels" ont été créés par un décret présidentiel du 27 mai 2009. Selon ce décret, "L'éducation scolaire indigène sera organisée avec la participation des peuples indigènes, selon leur territoire, en respectant leurs besoins et spécificités". Le "Service et Coopération avec le peuple Yanomami" - SECOYA, que soutient l'association AYA, a participé à cette réunion.

Photo : Dans une école de l'aire Yanomami - © Secoya

Voir "AYA Info" Nos 34, 44 et 50 accessibles sur le site : http://www.terrabrasilis.ch

Pour en savoir plus (en portugais) :

* La Terre Indigène Yanomami est située dans les deux États de l'Amazonas et de Roraima dans le nord du Brésil. Elle a été démarquée (protégée) en 1992. Elle a une superficie de 96'649 km2. On y compte près de 16'000 indiens des deux ethnies Yanomami et Ye'kuana.

(Cette note a été publiée dans le bulletin "AYA Info" No 53, de l'association "Appui aux indiens Yanomami d'Amazonie" - AYA - 15, Chemin de la Vi-Longe  -  CH - 1213 Onex / Genève - CCP 17-55066-2)

 

08:24 Publié dans La lettre d'AYA | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.