11/11/2010

Le chaman Davi Kopenawa : "La chute du ciel" menace !

La Chute du ciel 44954444c97bf0c067f5.jpg"Même si les Blancs sont persuadés qu'il s'agit de mensonges, les xapiri(1) et l'image d'Omama(2) le leur répètent aussi : "Si vous détruisez la forêt, le ciel se brisera à nouveau et il tombera sur la terre !" C'est le cri d'alarme - en forme de message prophétique - lancé par le chaman Yanomami Davi Kopenawa dans un livre publié le 30 septembre, dans la collection "Terre Humaine", aux éditions Plon (Paris).

L'anthropologue Bruce Albert, ami de Davi. est cosignataire de l'ouvrage. Il a traduit sur des "peaux de papier", avec de nombreuses explications à l'appui, le message que veut transmettre le chaman aux Blancs. Davi retrace sa vie, son contact avec les Blancs; sa fonction de chaman et son combat en faveur de son peuple et de la forêt amazonienne en bute à l'action prédatrice du "Peuple de la marchandise". Ce livre est une très  riche ouverture sur une culture en danger incarnée et racontée par Davi lui-même.

L'ouvrage est divisé en trois parties de huit chapitres chacune. Il est complété par des cartes, dessins (de Davi), deux glossaires, deux index et une bibliographie. Un livre qui fera date.

Par ailleurs, l'association regroupant les Yanomami de l'État de Roraima, l'Hutukara Associação Yanomami - HAY, a tenu son assemblée générale du 1er au 7 novembre. L'ordre du jour de la rencontre, un article et quelques photos sont en ligne sur le site Internet de l'association (3).

(1) Les esprits chamaniques (prononcer : chapiri).

(2) Le créateur.

(3) Le site Internet de l'HAY (en portugais) : http://www.hutukara.org

Pour en savoir plus (en français) :

  • Les références du livre : "La chute du Ciel - Paroles d'un chaman yanomami". Auteurs : Davi Kopenawa et Bruce Albert. Collection "Terre Humaine" éditions Plon (Paris). 825 p. - 28 Euros - ISBN Plon : 978-2-259-21068-3 - ISSN : 0492-7915
  • Une interview de Davi par Raymond Depardon dans le quotidien français "Libération" : http://voyages.liberation.fr/grandes-destinations/depardo...

Cette note (mise à jour) a été publiée dans le bulletin "AYA Info" No 54, de l'association "Appui aux indiens Yanomami d'Amazonie" - AYA - 15, Chemin de la Vi-Longe  -  CH - 1213 Onex / Genève - CCP 17-55066-2

 

07:46 Publié dans La lettre d'AYA | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Commentaires

Peut-être que si l'idée venait d'un "voyant" moins personnellement concerné par la survie des forêts équatoriales, cela aurait plus de poids.

Écrit par : RM | 11/11/2010

Les commentaires sont fermés.