11/02/2011

Un livre pour mieux comprendre les Yanomami du Brésil

Les Yanomami couv Ed Belin Le Tourneau 005316.jpgLes éditions Belin (Paris) ont publié en juillet 2010 un ouvrage intitulé "Les Yanomami du Brésil - Géographie d'un territoire amérindien". L'auteur, François - Michel Le Tourneau, est géographe, chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (France). Il est aussi membre du Centre de Recherche et de Documentation sur l'Amérique Latine - CREDAL /Paris. Il a été chercheur invité du "Centre de Développement Soutenable" - CDS, de l'Université de Brasilia. La rédaction de son ouvrage a été terminée en 2009.

Dans son introduction, l'auteur situe le territoire Yanomami, le cadre géographique, le cadre culturel et les relation intercommunautaires. La première partie, "La découverte d'un peuple", concerne les premiers contacts avec les "napë" (les non - Yanomami), l'installation des missions religieuses, des orpailleurs et les projets des militaires. La deuxième partie, "Quel territoire pour les Yanomami ?", est consacrée aux projets de définition du territoire Yanomami et les diverses attaques dont il est l'objet. La troisième partie, "Nouveaux défis", évoque le rôle structurant de l'assistance sanitaire et de l'organisation des Yanomami eux-mêmes. La dernière partie, "Anatomie du territoire Yanomami" , traite de son organisation intérieure, de ses ressorts, de son pourtour et de l'impact de l'étranger.

Le livre de F-M Le Tourneau contient une bibliographie, trente-sept cartes, quinze photos, trois graphiques et vingt-trois tableaux.  Il complète celui publié en septembre 2010 par Davi Kopenawa et Bruce Albert* : "La chute du ciel". Il est très utile pour mieux connaître le peuple Yanomami.

Références : "Les Yanomami du Brésil - Géographie d'un territoire amérindien" de François - Michel Le Tourneau. Collection "Mappemonde", Editions Belin (Paris) / ISSN 1275-2975 / ISBN 978-2-7011-5316-2 / 480 pages / 32 Euros.

* Voir la note du 11 novembre de ce blog et "AYA Info" No 54 du 24 octobre 2009

Cette note sera publiée dans le prochain bulletin "AYA Info" No 58, de l'association "Appui aux indiens Yanomami d'Amazonie" - AYA - 15, Chemin de la Vi-Longe  -  CH - 1213 Onex / Genève - CCP 17-55066-2

 

07:43 Publié dans La lettre d'AYA | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.