18/03/2011

La SECOYA reçoit un prix à Rio de Janeiro

Secoya:Prêmio Cufa:070211:Silvio +:21.jpgLe 7 février dernier, au Théâtre municipal de Rio de Janeiro, en présence de personnalités du monde politique et de la vie culturelle brésilienne, la Centrale Unique des Favelas - CUFA, a décerné ses récompenses pour l'année 2010. Le partenaire de AYA, l'association "Service et Coopération avec le peuple Yanomami" - SECOYA de Manaus, a reçu le "Prix ANU" pour l'État d'Amazonas - il y a un prix par État - en raison de son action dans le domaine de l'éducation dans les villages et communautés Yanomami. Le prix a été remis à Silvio Cavuscens par le Ministre de la santé, Alexandre Padilha.

Pour la SECOYA, ce prix est la reconnaissance d'années de travail pour une éducation bilingue yanomami/portugais dans les écoles indigènes des municipalités de Barcelos et de Santa Isabel du Rio Negro. Une école yanomami pour les Yanomami. Le programme "Éducation" de la SECOYA est soutenu par Terre des Hommes Genève/Suisse.

anu-preto-130506_web_.jpgL'Anu-Preto est un oiseau au plumage et au bec noirs. Il est répandu dans tout le Brésil. Une vieille croyance populaire le considère comme oiseau de mauvaise augure. "Anu-Preto" était aussi le nom utilisé comme insulte par les colons portugais et espagnols pour désigner les esclaves et les personnes à la peau très noire. Le nom du prix a été choisi par la CUFA pour lutter contre les préjugés et montrer que des actions, comme celles qui ont reçu un prix, animées par des noirs, indiens, favelados et autres exclus, sont de bonne augure pour la cohésion sociale du pays.

Le lieu choisi pour la cérémonie, le Théâtre municipal de Rio de Janeiro, est également un symbole fort voulu par la CUFA. Pour elle, des actions de terrain, conduites par de modestes habitants du pays, méritent une reconnaissance dans l'un des hauts lieux de la culture brésilienne.

Ce prochain dimanche 20 mars, c'est devant le Théâtre municipal de Rio que le président américain, Barack Obama, doit prononcer un discours à l'occasion de sa visite au Brésil. Il devrait également visiter une favela et divers points touristiques de la ville.

***

Photo du haut : Silvio Cavuscens (1er à partir de la gauche) lors de la remise du prix par le Ministre de la Santé.

Photo du bas : un Anu-Preto

Pour en savoir plus (en portugais) :

• La vidéo de 2'18" préparée par la SECOYA pour présenter sa candidature : 

• Le site de la SECOYA : http://www.secoya.org.br

• Le site de la CUFA : http://www.cufa.org.br/

• Le site particulier du Prix ANU : http://www.premioanu.com.br/in.php?id=evento

• Le site de Terre des Hommes Suisse /Genève qui présente le projet :

http://www.terredeshommessuisse.ch/sites/default/files/br...

Cette note sera publiée dans le prochain bulletin "AYA Info", No 59, de l'association "Appui aux indiens Yanomami d'Amazonie" - AYA - 15, Chemin de la Vi-Longe  -  CH - 1213 Onex / Genève - CCP 17-55066-2

 

07:54 Publié dans La lettre d'AYA | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.