17/06/2011

Appel aux amis de la Secoya et des Yanomami

Siège Secoya Manaus DSC04923 - copie.jpgLes pressions qu'exerce la société des Blancs sur de nombreux peuples indigènes du Brésil, les Yanomami en particulier, sont de plus en plus fortes. Elles mettent en cause leur mode de vie et leur culture. Les communautés Yanomami de l'État d'Amazonas ont commencé un processus d'organisation qui est fondamental. Elles l'ont fait avec le soutien de l'association "Service et Coopération avec le peuple Yanomami" - SECOYA de Manaus, le partenaire de notre association AYA. La SECOYA veut relever un défi de taille : que les Yanomami de l'État d'Amazonas soient en mesure d'être les acteurs de leur propre destin. Dans ce domaine, elle se veut exemplaire : des Yanomami sont membres des instances de l'association.

Son programme de travail touche plusieurs domaines : la santé, l'éducation, le développement durable, la citoyenneté et la capacité organisationnelle. Elle exerce l'essentiel de son activité dans un immense territoire très difficile d'accès. Les communautés indigènes ne sont accessibles que par les rivières, parfois jalonnées de rapides dont le franchissement est périlleux.

Cachoeiras 3 - copie.jpgElle est également confrontée à un contexte politique, institutionnel et administratif particulièrement difficile. Depuis 2009 surtout, elle a commencé un intense travail de recherche de fonds pour garantir la continuité des actions sur le terrain, l'entretien de l'infrastructure minimale nécessaire à son activité, et bien sûr, le payement d'un minimum de personnel. Il est bien clair que les "bénéficiaires" de son action n'ont pas la possibilité de payer les services qui leur sont rendus.

Le 8 juin, elle a lancé un appel à ses propres membres, mais aussi à la solidarité de ses amis et de celles et ceux qui veulent soutenir la cause des Yanomami. Elle propose le versement d'un don unique ou le versement d'une cotisation mensuelle.

AYA a décidé de relayer cet appel à la solidarité. Elle transmettra les montants recueillis.

Les dons peuvent être versés sur le compte postal de

AYA - Appui aux indiens Yanomami d'Amazonie - 1200 Genève

CCP No 17-55066-2  >  avec la mention "SECOYA".

Par avance AYA remercie celles et ceux qui manifesteront leur solidarité.

***

Pour en savoir plus (en portugais), le site de la SECOYA : http://www.secoya.org.br/

Photos Secoya

En haut : Le siège de la Secoya à Manaus

En bas : ... Se rendre dans des zones difficiles d'accès, passer les cachoeiras (les rapides).

Cette note sera publiée dans "AYA Info" No 62, de l'association "Appui aux indiens Yanomami d'Amazonie" - AYA - 15, Chemin de la Vi-Longe  -  CH - 1213 Onex / Genève - CCP 17-55066-2

 

11:36 Publié dans La lettre d'AYA | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.