02/12/2011

Deux nouveaux sites Internet relatifs aux Peuples autochtones

Genève semble avoir un lien particulier avec l'Amazonie et les Peuples indigènes. Et Dieu sait pourquoi ? Pas seulement au niveau des réunions et groupes de travail indigènes qui se tiennent au siège européen des Nation Unies, mais aussi au niveau plus local, parmi les habitants du Canton.

Pour mémoire, et pour donner un exemple du passé, rappelons ici comment Paul Lambert, ce natif de Châtelaine/Genève décédé en 2004, a sensibilisé dès les années 60, l'opinion publique aux problèmes des peuples autochtones, notamment avec son film "Fraternelle Amazonie".

Pour être dans le présent, il convient de citer le sociologue Silvio Cavuscens. Il a fait toute sa jeunesse à Avully/Genève. Il a un engagement très fort depuis plus de trente ans aux côtés des indigènes de l'Amazonie brésilienne. Il est maintenant coordinateur de l'association "Service et Coopération avec le peuple Yanomami - SECOYA" dont le siège est à Manaus.

Le lien avec les peuples autochtones, c'est aussi l'appui financier donné par les collectivités publiques, la Confédération, le Canton, la Ville de Genève et les Communes, aux projets soutenus par les associations genevoises qui travaillent avec des organisations et des peuples indigènes des différents continents. Un geste apprécié.

Dans un autre registre, et pour rester dans l'actualité, signalons la récente initiative prise par José Parra et David Matthey-Doret, de convier les représentants de plusieurs ONGs genevoises, actives dans le domaine "Peuples autochtones", à une rencontre informelle qui a eu lieu le 17 novembre dernier.

Les participants ont présenté l'action des organisations dans lesquelles ils sont engagés : l'association "Appui aux indiens Yanomami d'Amazonie - AYA"; le "Centre de conseil et d'appui pour les jeunes en matière de droits de l'homme - CODAP/Genève"; le "Centre de Documentation, de Recherche et d'Information des Peuples Autochtones - DOCIP"; l'association "Jwawika"; le "Mouvement pour la Coopération Internationale - MCI".

Il s'agissait d'évaluer l'utilité de mettre en réseau ces organisations pour, dans un premier temps, s'informer mutuellement de l'activité propre à chaque entité, puis informer l'opinion publique sur la problématique "Peuples indigènes". Les initiateurs de cette plateforme ont présenté l'ébauche d'un site Internet (1). Au terme de la rencontre, il a été convenu de retourner vers les instances des organisations représentées afin qu'elles prennent la décision formelle d'intégrer ou non un tel réseau. D'autres associations sont intéressées par cette initiative.

De son côté, depuis le Brésil, Pascal Angst, déjà gérant du site "Terra Brasilis", qui abrite la collection complète de "AYA Info", signe le mot de bienvenue à son réseau de connaissances sur un nouveau site Internet (2), encore en construction, dédié aux "Droits humains et Peuples indigènes". Un site prévu pour être multilingue. Pascal est membre de AYA - Appui aux indiens Yanomami d'Amazonie/Genève. Il collabore au DOCIP. Il a été volontaire de "E-Changer" au Brésil pendant une dizaine d'années, dont une partie auprès de l'association "Service et Coopération avec le peuple Yanomami - SECOYA" de Manaus.

Bien qu'ils se connaissent, les initiateurs de ces deux nouveaux sites Internet ne se sont pas concertés avant de se lancer.

Pour en savoir plus sur :

(1) La nouvelle plateforme suisse : http://plateforme-autochtones.ifaway.net/

(2) L'Observatoire de droits humains et peuples indigènes : http://www.observatorioindigena.org/

- Le DOCIP : http://www.docip.org/

- Le CODAP  : http://codap.ifaway.net/

- L'association Jwawika : http://jwawika.wordpress.com/

- Le MCI : http://mci.fgc.ch/mci/

- La SECOYA (en portugais) : http://www.secoya.org.br/

Une version réduite de cette note a été publiée dans "AYA Info" No 66, le bulletin de l'association "Appui aux indiens Yanomami d'Amazonie" - AYA - 15, Chemin de la Vi-Longe  -  CH - 1213 Onex / Genève - CCP 17-55066-2

 

08:26 Publié dans La lettre d'AYA | Tags : amazonie, peuples indigènes, peuples autochtones, droits humains | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.