12/10/2012

Haïti : "De rêve et de réel"

Haitï, est un pays surtout connu pour sa pauvreté économique et ses catastrophes naturelles : cyclones et tremblements de terre dont un des plus violents a été celui du 12 janvier 2010. Pourtant, la population haïtienne est porteuse d'une extraordinaire créativité, non seulement dans la musique et la littérature, mais aussi dans la peinture et les fers découpés.

L'art des fers découpés s'est développé après la disparition du chemin de fer, laissant sans travail de nombreux forgerons, serruriers et mécaniciens occupés à l'entretien du matériel et du réseau ferroviaire de l'exploitation sucrière de l'Haitian American Sugar Company – HASCO. Ces travailleurs ont été contrains de trouver une autre source de revenus. L'un des plus connus de ces artisans est Georges Liautaud. Entre autres occupations, il a commencé à donner des formes et des figures à ses matériaux, notamment la tôle des barils de pétrole. Il est l'un des fondateurs de l'art des fers découpés. Certaines de ces figures montrent les forces spirituelles de la nature. D'autres n'ont d'autre prétention que de représenter les faits et gestes du quotidien.

Une exposition de tableaux de plusieurs "écoles" haïtiennes, et de fers découpés, est ouverte au public tous les jours du 9 au 28 octobre, de 14h à 18h 30, à la "Chapelle des Arts", au 21 de la Route des Acacias /Genève.

Cette exposition a été organisée à l'occasion du 50e anniversaire du Mouvement pour la Coopération Internationale* – MCI. C'est depuis de nombreuses années que ce Mouvement a une relation avec Haïti.

Deux événements à signaler : le 18 octobre à 18h 30, l'anthropologue Philippe Chanson parlera "Littérature et peinture en Haïti : un parcours conjugué entre pays rêvé et paysages réels". Le 23 octobre, à 18h 30 également, le MCI et l'organisation EIRENE, avec leurs partenaires haïtiens de l'organisation "Programme d'Appui à l'Insertion Sociale – PAIS", animeront une discussion sur leur action dans ce pays.

Ces deux rencontres auront lieu à la Chapelle des Arts. Voir le flyer ci-dessous.

* Mouvement pour la Coopération Internationale – MCI c/o Maison des Associations, 15 rue des Savoises, CH-1205 Genève, Tél.: 022 320 29 02, courriel : mci.fgc@gmail.com / Site Internet : www.mci.fgc.ch  / Le MCI est l'un des membres fondateurs de la Fédération Genevoise de Coopération – FGC.

Flyer expo 14.09.12 C_Page_1.jpgFlyer expo 14.09.12 C_Page_2.jpg

08:36 Publié dans Débats à Genève | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.