28/10/2016

Grand Genève : la société civile s'exprime

Le 17 octobre dernier, lors d'une assemblée plénière, le Forum d'agglomération du Grand Genève* a adopté à l'unanimité un "Avis" sur le Projet d'agglomération de troisième génération (PA3) et le Projet de territoire du Grand Genève 2016 – 2030. Le rapport a aussitôt été remis à M. François Longchamp, Président du Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT) qui assistait pour la première fois à une réunion du Forum. Il était accompagné par les trois délégués de cette instance auprès du Forum : MM. Gabriel Bariller, Gérald Cretegny et Gabriel Doublet. Une prochaine assemblée du GLCT doit valider ce texte.

Le Forum a voulu conclure son travail avant que les derniers arbitrages relatifs au PA3 soient rendus. Celui-ci doit être signé par les partenaires franco-valdo-genevois en décembre avant d'être envoyé aux autorités fédérales. Il s'agit d'obtenir un cofinancement de la Confédération pour la réalisation des infrastructures contenues dans le projet.

Le rapport qui vient d'être adopté est le résultat d'une année de travail bénévole réalisé par vingt-six membres d'une Commission ad hoc du Forum. À relever quelques paragraphes du communiqué de presse diffusé le 21 octobre :

"… Le Forum constate que le Grand Genève est à la croisée des chemins, que l’Agglomération franco-valdo-genevoise est une réalité vécue au quotidien par les habitants du territoire, et qu’il est nécessaire de donner un nouveau souffle à la métropole transfrontalière.

Pour cela, le Forum propose de promouvoir un pacte politique gagnant / gagnant, tenant compte – au-delà des aspects spatiaux de mobilité, d’environnement, d’urbanisme et de paysage – des domaines importants pour la vie des gens et la cohésion sociale comme l’économie, la formation, les solidarités, la culture, la santé et les "politiques de services".

Le Forum souhaite une croissance maîtrisée, refusant toute corrélation entre « forte attractivité et croissance » et « perte de la qualité de vie et de cohésion sociale » pour la ville centre comme pour les territoires périphériques. Il appelle à renforcer les moyens de régulation et de pilotage.

Le Forum approuve sans réserve la priorité affirmée aux transports en commun et souligne l’urgence à faciliter les mobilités dans le Grand Genève, dans le respect des populations, notamment des pendulaires, en portant également attention à un meilleur environnement.

Enfin, entre autres propositions, le Forum souhaite que la cohésion sociale devienne un enjeu stratégique, avec la mise en place de politiques de lutte contre la précarité et la pauvreté, en réinvestissant les « politiques de services ».

Pour la suite de ses travaux, le Forum souhaite poursuivre ses investigations sur les différents enjeux du Projet de territoire Grand Genève 2016 –2030, notamment sur les questions de solidarité, de cohésion sociale et sur des financements transfrontaliers utiles au Grand Genève."

Les membres du Forum sont conscients de la difficulté que représente la construction de cette agglomération transfrontalière. Mais le fait est là : les représentants d'organisations de la société civile, originaires des trois parties du territoire, sont capables de se mettre autour d'une table, d'aborder les réalités de l'agglomération et de proposer des solutions aux pouvoirs publics. Cela constitue un progrès notoire dans les relations transfrontalières.

Cette participation et cet appui de la société civile donnent un plus en faveur du projet envoyé à l'administration fédérale. Malgré l'ampleur du travail fourni par le Forum et, bien sûr, par l'équipe technique, l'élaboration de ce PA3 est la partie la plus facile de l'ouvrage. Après acceptation par Berne – ce que tous souhaitent - restera la mise en œuvre…

Le Forum a souligné l'importance de la "politique de services". Celle-ci n'a nul besoin d'attendre un financement ou l'assentiment de Berne. Elle relève essentiellement du Comité Régional Franco-Genevois - CRFG. Comment ses responsables politiques vont-ils répondre à cet appel du Forum ?

                                                                        ***

* Le Forum d'agglomération du Grand Genève, rattaché au GLCT, a été créé en 2013. Il est constitué de 75 organisations françaises, genevoises, vaudoises et transfrontalières de la société civile.

Commentaires

Je vous préfère lorsque vous nous parlez des indiens. Ici on blablate. Et on a pas peur des contradictions puisque le Forum approuve à la foi sans réserve "la priorité affirmée aux transports en commun" et la création d'une autoroute de contournement avec traversée du lac.
Mais surtout, on ne parle jamais de ce qui fâche. Comme l'augmentation du taux de taxation TVA pour les taxis suisses alors que les français n'y sont pas soumis.
On nage dans les concepts généralistes sans avancer d'un iota sur les véritables questions de proximité. Et pour cause, puisque tout se décide à Paname, la grande soeur de Piogre, sa banlieue de villégiature.

Écrit par : Pierre Jenni | 28/10/2016

A P Genni : La traversée de la rade n'est pas envisagée dans le cadre du PA3 sur lequel porte le rapport.
Quant aux taux de TVA, ce n'est pas non plus le sujet : vos connaissances pourraient intéresser la commission financement qui semble plus à même de traiter le sujet

Écrit par : catherine walthert selosse | 29/10/2016

Les commentaires sont fermés.