Belo Monte : la justice suspend une première autorisation (04/03/2011)

Audiencia-3.jpgLe 26 janvier, l'Institut Brésilien du Milieu Ambiant - IBAMA, a délivré une première "autorisation partielle" pour l'installation du chantier nécessaire à la construction du complexe hydroélectrique de Belo Monte sur le rio Xingu. Et une deuxième pour la suppression de la végétation. Le lendemain, le Ministère public fédéral, MPF, a introduit un recours contre "l'autorisation partielle" qui, selon lui, n'est pas prévue dans la législation brésilienne. Le 25 février, la justice a décidé de la suspension de l'autorisation. L'ouvrage ne pourra pas  commencer sans la réalisation de 29 mesures préalables, établies par l'IBAMA lui-même.

Un collectif de mouvements sociaux et d'organisations indigènes étaient réunis à Brasilia, les 7 et 8 février, pour un séminaire et une manifestation publique au sujet de l'ouvrage. Une délégation a été reçue à la présidence de la république. Elle a remis un document, approuvé par près de 80 associations et entités qui demande, entre autres, d'annuler définitivement le complexe Belo Monte. La délégation a fait état des 604'000 signatures récoltées sur Internet, au Brésil et à l'étranger, en soutient à cette position.

Le 28 janvier, la Coordination des Organisations Indigènes de l'Amazonie Brésilienne - COIAB, a adressé une lettre à Dilma Roussef, la présidente de la république, dans laquelle elle réaffirme son opposition à la "construction du désastreux complexe hydroélectrique de Belo Monte". La Coordination questionne : "Pourquoi le gouvernement brésilien ne veut-il pas écouter notre voix ?" Parlant des injustices historiques, des exploitations, dévastations et autres misères qu'ont eu à subir les peuples indigènes, la COIAB affirme : "Nous ne voulons pas de ce progrès". Et encore de questionner : "Quel est ce progrès qui détruit ce qui devrait être préservé ?"

À suivre : voir la note du 5 mars

 

Pour en savoir plus (en portugais) :

http://www.prpa.mpf.gov.br/news/2011/justica-suspende-lic...

http://www.xinguvivo.org.br/2011/02/09/belo-monte-governo...

http://www.xinguvivo.org.br/wp-content/uploads/2010/10/ca...

Cette note a été publiée dans le bulletin "AYA Info" No 58, de l'association "Appui aux indiens Yanomami d'Amazonie" - AYA - 15, Chemin de la Vi-Longe  -  CH - 1213 Onex / Genève - CCP 17-55066-2

 

 

07:41 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |